Le Centre de ressources sur la non-violence a fait le choix de la formation comme moyen d’action pour contribuer au développement et à la promotion de la culture de non-violence :

– Parce que la formation est indispensable à qui veut découvrir et cheminer sur la voie de la non-violence…

– Parce qu’il est possible à tout âge et en toute circonstance d’apprendre et de progresser…

– Parce qu’à côté des actions collectives et des démarches institutionnelles qui peuvent être menées, le changement passe par des évolutions dans nos comportements individuels et des compétences relationnelles que nous pouvons développer.


Pour cela, le Centre de ressources sur la non-violence propose deux modalités d’intervention :

Les formations programmées ouvertes à tout public, réalisées pour la plupart en week-end, dans la région toulousaine.

Des formations sur site qui répondent aux demandes exprimées par des entreprises, des associations, des collectivités locales, etc.


Les domaines d’intervention portent sur les thèmes suivants :
(cliquer pour obtenir la fiche descriptive du thème et de la formation proposée)

1. La connaissance de la non-violence

Découverte de la non-violence
La non-violence s’oppose à la violence et cherche à développer des moyens alternatifs pour gérer les conflits. Elle invite à changer notre regard sur la violence et à agir collectivement contre les injustices. Cette journée vise à donner des repères pour approfondir cette démarche personnelle et collective.

Face aux discriminations, agir par la non-violence
Malgré les progrès réalisés, les discriminations continuent de menacer l’égalité et le vivre-ensemble. Cette formation apprend à agir avec fermeté et non-violence pour déconstruire ces mécanismes et construire un environnement plus juste et inclusif.


2. La connaissance de soi

L’estime de soi pour vivre des relations apaisées avec soi et les autres
L’estime de soi consiste à s’accepter pleinement, avec ses forces et ses limites, et à reconnaître sa propre valeur. Cette formation aide chacun à mieux se connaître et à renforcer cette estime grâce à l’échange avec les autres.


3. La communication interpersonnelle et l’assertivité

Développer une communication efficace et sereine grâce à l’assertivité
Cette formation enseigne la communication assertive pour instaurer un climat de travail bienveillant, fondé sur l’écoute et le respect mutuel. Elle permet d’apprendre à s’exprimer avec assurance, à gérer les désaccords sereinement et à renforcer la coopération au sein des équipes.

Les émotions

Apprendre à connaître et reconnaître ses émotions permet de mieux les comprendre et de les apprivoiser. Cette démarche aide à accepter ses propres ressentis et ceux des autres, favorisant des relations plus équilibrées et bienveillantes

4. Les compétences relationnelles et le vivre ensemble

Favoriser le vivre ensemble par les jeux coopératifs
Les jeux coopératifs permettent de renforcer la confiance, la solidarité et la participation au sein d’un groupe en privilégiant la coopération plutôt que la compétition. Ils favorisent un climat bienveillant où chacun apprend à écouter, respecter et reconnaître les qualités des autres pour atteindre un objectif commun.

La médiation par les pairs, un outil pour l’éducation à la paix et à la non-violence
La médiation par les pairs vise à promouvoir la paix et la non-violence en formant les jeunes à la résolution constructives des conflits. Ce dispositif, soutenu par le Centre de ressources sur la non-violence et reconnu par l’OMS, favorise un climat scolaire apaisé et propice à l’apprentissage.

Les compétences psychosociales
Les compétences psychosociales (CPS) désignent l’ensemble des aptitudes sociales, émotionnelles et cognitives qui permettent à une personne de faire face efficacement aux défis de la vie quotidienne. Elles contribuent à maintenir un état de bien-être psychologique, à entretenir des relations sociales de qualité et à adopter des comportements responsables et constructifs dans la société et dans nos interactions avec les autres.

Prévenir et agir face au harcèlement
Cette formation aide parents et professionnels à comprendre et à agir face au harcèlement entre jeunes, en abordant aussi bien la prévention que la gestion des situations existantes. Elle présente plusieurs approches concrètes, dont la méthode de la préoccupation partagée, la méthode du 180° et le jeu de l’idiot.


5. La transformation des conflits

Vivre le conflit comme une opportunité de transformation
Cette formation invite les participants à considérer le conflit comme une opportunité de vivre des interactions satisfaisantes pour toutes les parties, une occasion de compréhension et de transformation relationnelle. Elle leur propose d’acquérir des outils théoriques et pratiques pour gérer positivement les désaccords et en faire une expérience constructive pour tous.

Rétablir les liens par les approches et la pratique de la justice restaurative
Cette formation propose de découvrir la justice restaurative comme moyen de réparer les liens abîmés par les conflits, qu’ils soient personnels, scolaires ou professionnels. Elle offre des outils concrets pour rétablir le dialogue, favoriser l’écoute mutuelle et construire des relations plus harmonieuses.


6. L’éducation

L’autorité éducative 
L’autorité éducative propose une voie équilibrée entre fermeté et bienveillance, favorisant le respect mutuel et le développement personnel. Cette formation aide à comprendre les enjeux actuels de l’autorité et à acquérir les outils pour instaurer des relations éducatives de qualité.

Accompagner la parentalité dans les défis éducatifs posés par la société contemporaine
Cette formation aide à soutenir les parents face aux défis éducatifs actuels en leur apportant des outils concrets pour renforcer la confiance et la communication au sein de la famille. Elle propose une approche bienveillante et interactive pour mieux comprendre et accompagner les parents dans leur rôle essentiel.


7. L’organisation et la prise de décision collective

Décider ensemble avec joie 
 Cette formation met l’accent sur la coopération et la clarté des rôles au sein d’une équipe pour favoriser la prise de décision collective. Elle encourage un climat de confiance fondé sur l’expression constructive
de chacun et sur le principe du « pouvoir avec » plutôt que du « pouvoir sur. Elle favorise l’engagement et la co-responsabilité. 


Types d’intervention :

Formation d’une à plusieurs journées

Animation de conférence-débat

Animation et/ou atelier

Médiation

Analyse de pratique

Accompagnement d’équipe

Montage de projet d’établissement

Un travail spécifique est fait pour adapter les modalités d’intervention au plus près de la demande de chaque commanditaire

L’équipe de formateurs-formatrices

Chacune des interventions de formation est animée par l’un.e des membres de l’équipe de formateur.trice.s du Centre de ressources sur la non-violence. Tous les formateur.trice.s ont une expérience professionnelle de terrain.

Habilité.e.s à l’issue d’un parcours au sein du Centre de ressources, forts de leurs compétences professionnelles acquises dans différents cursus (communication, gestion de conflit, théâtre forum, écoute active…) et au travers de leurs expériences professionnelles, les formateur.trice.s constituent une équipe en capacité d’adapter les réponses de formation aux demandes spécifiques qui leur sont faites.

Les formateur.trice.s continuent à se former régulièrement auprès d’autres organismes en France.
Le Groupe d’Echange de Recherche et de Mutualisation (GERM) créé à leur initiative, leur permet de réfléchir ensemble et d’améliorer encore / continuellement leurs actions de formation.


La démarche pédagogique

Les formateur.trice.s posent un cadre au travail en commun. Ils utilisent une alternance d’apports conceptuels, de mises en situation, de jeux, de théâtre forum, de supports vidéo et/ou photo. Les situations permettent la réflexion individuelle, le travail en petit groupe et/ou en grand groupe. Les formateurs invitent chacun à s’impliquer librement, à son rythme, dans / durant la formation. Des ouvrages sur la thématique sont mis à disposition des participants pendant les temps de pause ou informels.


Secteurs d’intervention

Le Centre de ressources a développé des actions de formation dans différentes structures :

– établissements scolaires, tant en direction des élèves que de l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, éducateurs, parents…

– établissements spécialisés, tant en direction des enfants ou des jeunes que des adultes

– établissements de loisirs périscolaires

– établissements du secteur médico-social

– associations d’éducation populaire

– associations sportives

– organismes de formation des professionnels de l’animation, de l’éducation spéciale…

– entreprises

– collectivités territoriales : personnel d’accueil, de service, de conduite, d’encadrement…


Ils nous ont fait confiance…