Jean-Marie Muller, Définition de la non-violence, Site du MAN, 2012, 12’27 Penseur et acteur de la non-violence en France pendant plus de 50 ans, Jean-Marie Muller propose une réflexion pour cerner le sens du mot et de l’idée de non-violence.
Judith Butler,la force de la non-violence, interview, 12 juillet 2022, 9’15 Judith Butler, philosophe et professeure, nous parle de son ouvrage « La force de la non-violence » publié aux éditions Fayard.
Alain Refalo, La radicalité de la non-violence, You tube, 2023, 5’01 On oppose souvent dans les luttes la radicalité de la violence à la mollesse que représenterait la non-violence. En quoi la non-violence est-elle radicale ?
Penseurs, acteurs et leaders de la non-violence
LEON TOLSTOÏ
Jean-Marie Muller, La non-violence selon Tolstoï, Regards protestants, 2018, 4’52 Face à la violence du XIXe siècle russe, Tolstoï, dans ses écrits, cherche les voies vers une société plus juste. Entretien avec le philosophe et écrivain Jean-Marie Muller.
M.K. GANDHI
Mahatma Gandhi, le dirigeant politique, Vidoc, 2023, 53’36 Mohandas Karamchand Gandhi est un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi, voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu. « Mahatma » étant toutefois un titre qu’il refusa toute sa vie d’associer à sa personne.
Une vie : Gandhi, Brut, 2018, 3’42 Rappel des principaux épisodes de la vie de Gandhi.
Gandhi : pourquoi a-t-il fait la marche du sel ? La Grande Explication | Lumni, 2024, 4’39 Le 12 mars 1930, Mohandas Gandhi quitte son lieu d’ermitage, l’ashram de Sabarmati, à l’ouest de l’Inde, entouré de quelques dizaines de disciples. C’est le début de la “marche du sel”, une campagne de désobéissance civile massive qui va marquer un tournant majeur dans l’histoire de l’Inde.
Gandhi, la non-violence comme arme, Nat Geo France, 2023, 2’36 En prônant la désobéissance civile, une forme de résistance pacifique, Gandhi a entraîné des milliers d’Indiens dans une lutte pour l’autodétermination.
Arun Gandhi, la non-violence en héritage…, Interview, TV5 MONDE, 2018, 12’13 Il a 83 ans. Il est né en Afrique du Sud. Écrivain, journaliste, militant invétéré, il est surtout celui qui diffuse inlassablement la parole de son célèbre grand-père, le Mahatma Gandhi. Arun Gandhi signe « Le Pouvoir de la colère. 11 leçons de vie de mon grand-père » aux Éditions Hachette Livre / Marabout. La non-violence n’est pas synonyme de faiblesse. Pour bien lutter contre le fatalisme, l’indignation est constructive et la colère est son énergie.
LANZA DEL VASTO
Qui est Lanza del Vasto, le Gandhi français ?, Le Jour du Seigneur, 2024, 26’21 Focus sur un grand penseur de l’écologie intégrale : Lanza del Vasto. Peu connu du grand public, ce poète, sculpteur et philosophe d’origine italienne a créé les communautés de l’Arche en 1948, pour proposer un mode de vie simple, fondé sur la paix et la vie intérieure, à l’image des ashrams indiens.
Lanza del Vasto, L’apôtre de la non-violence, France Info INA, 1981, 2’48 Gandhi lui avait donné ce nom, « Shantidas », serviteur de paix en hindi. C’est ce que fut l’écrivain philosophe Lanza Del Vasto, mort le 5 janvier 1981, il y a 40 ans. Toute sa vie, il a prôné les valeurs de la non-violence, auprès notamment des paysans du Larzac.
Lanza del Vasto parle de non-violence et de Gandhi, Les Idées et les Hommes, 1980, 11’33 Lanza del Vasto, écrivain et mystique chrétien, fondateur de la communauté de l’Arche, parle de la non-violence et de Gandhi.
Rencontre avec Lanza del Vasto, Télescopie, 1976, 21’38 Entrevue avec Lanza del Vasto : sa découverte de l’Inde et de Gandhi dans les années 1930 et sa recherche de solutions à la guerre dans le monde; sa définition de la non-violence, ce qu’elle signifiait pour Gandhi et son efficacité ; la violence dans l’Inde actuelle; quelques causes des affrontements humains, le but de son passage au Québec à la Maison Jeunesse Canada-Monde.
Une entrevue de 1957 avec Lanza Del Vasto, Radio Canada Archives, 1957, 6’06. Entretien en 1957 avec Lanza Del Vasto, alors écrivain français et disciple de Gandhi. Il a fondé une commune basée sur les principes de l’hindouisme. Grande figure de la philosophie de la non-violence.
Martin Luther King : une vie, Brut, 2018, 4’11 L’assassinat du pasteur Martin Luther King, l’un des principaux meneurs du mouvement américain des droits civiques aux États-Unis et prix Nobel de la paix, a lieu au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, le 4 avril 1968.
Jean-Marie Muller pour un nouveau monde en marche !, Alter Eco, 2012, 6’01 Interview de Jean Marie Muller (Ecrivain et philosophe français, spécialiste de la non violence) par Laurent Muratet sur la non violence et la désobéissance civile.
Ziad Medoukh, Etre non-violent à Gaza, Télécauserie de Non-Violence XX1, 3 juillet 2023, 1h14′ Il est une des rares voix francophones et non-violentes de la résistance Palestinienne à Gaza. convaincu de l’efficacité de l’éducation comme forme de résistance en Palestine. Dans son dixième livre écrit en français, Être non-violent à Gaza, il présente et analyse l’initiative originale de la « Grande marche du retour » qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : fin du blocus israélien et droit au retour.
Luttes non-violentes – Résistances civiles
ICNC,Le renversement d’un dictateur, A Force More Powerful Films, 2020, 55’40 Comment le dictateur serbe Milosevic a été renversé suite à la résistance civile populaire initiée par les étudiants du mouvement Otpor !
ICNC, Une force plus puissante, documentaire en 6 parties, A Force More Powerful Films, 2000, 1h16′ Une force plus puissante est une série documentaire sur l’une des histoires les plus importantes et les moins connues du 20e siècle : comment le pouvoir non-violent a surmonté l’oppression et le régime autoritaire. Il comprend six cas de mouvements, et chaque cas dure environ 30 minutes.
Toute l’Histoire, Une histoire de la non-violence, 2018, 52’20 Que reste-t-il de la non-violence et de la désobéissance civile aujourd’hui ? Retour sur la naissance et les évolutions du mouvement de non-violence aux Etats-Unis depuis Martin Luther King. Ce documentaire aborde aussi bien sa place au cœur du combat pour les droits civiques, en opposition aux actions violentes de Malcolm X, que les enjeux contemporains auxquels la non-violence prend une part active.
Désobéissance civile
Philoxime, Peut-on désobéir en démocratie ?, 30 janvier 2024, 26’08 Qu’est-ce qui justifie de désobéir à une loi valablement adoptée par des représentants démocratiquement élus ? N’est-ce pas s’arroger le droit de décider pour ses concitoyen.es ? Dans cette vidéo on va parler de la philosophie de la désobéissance civile.
Blast, La désobéissance civile : un droit historique, une nécessité actuelle, 10 février 2023, 27’43 Cet épisode de « en droit de résistance » est consacré à l’état de notre droit en matière de désobéissance civile. Dans quelles conditions peut-on ou doit-on désobéir ? Quelles sont les protections prévues par la loi ? Peut-on véritablement parler d’un droit de résistance à l’oppression ?
Graeme Hayes (Aston University), Urgence écologique et désobéissance civile, La Rochelle Université, 25 mai 2023, 56’12 Conférence sur les fondements de la désobéissance civile
Non-Violence XX1, Festival des 21 heures de la non-violente : Oser la non-violence ! A l’école, au collège…, 21 octobre 2024, 1h26′ Table ronde animée par Elisabeth Maheu (membre du MAN et de l’IFMAN, contributrice de la revue ANV, a travaillé dans la formation des enseignant‧es) avec Anne Férot-Vercoutère (Formatrice pour Génération Médiateurs), Mylène de Sainte Marie (enseignante spécialisée formée à la communication NonViolente), François Cribier (médiateur social, formateur et co-fondateur de Déclic-CNV & Éducation) et Christian Renoux (maître de conférence à l’Université d’Orléans, viceprésident de l’International Fellowship of Reconciliation).
Jean-François Bernardini, Découverte de la non-violence éducative, 2023, 1’48 Jean-François Bernardini, membre du groupe I Muvrini a rencontré 1000 élèves du secteur en 2 jours pour une rencontre autour de la non-violence et la gestion des conflits.